Modélisation statique puis dynamique du coeur
Réalisé avec Marc Daniel, Jean-Luc Mari de l'équipe LXAO (LSIS) et John Barron de l'Université Western
Ontario (Canada).
Marc.Daniel@esil.univ-mrs.fr,
jlmari@esil.univ-mrs.fr,
barron@csd.uwo.ca,
L'objectif est la modélisation de battements du coeur mesuré à partir d'une séquence de données 3D acquise par IRM lors du battement. L'analyse de ce modèle 4D doit permettre de détecter les anomalies de l'organe.
Le problème se caractérise par un nombre très important de données. Ces données sont bruitées voire mal alignées du fait de la durée d'enregistrement qui peut conduire le patient à bouger pendant les mesures.
John Barron est un spécialiste de la modélisation par des flux optiques (voir le site http://www.csd.uwo.ca/faculty/barron/ ). Cependant, il pense que les estimations nécessaires des dérivées ne permettront pas d'obtenir une modélisation satisfaisante. Il rejoint donc l'équipe LXAO à partir de janvier 2004 pour envisager le développement d'un modèle surfacique (a priori de type spline, en comparant les différentes approches possibles) pour effectuer la modélisation.
Après une étude fine des données, on s'intéressera aux caractéristiques géométriques du modèle que l'on veut obtenir ainsi qu'à l'utilisation que l'on souhaite en faire. A partir de ces analyses, on envisagera ensuite une modélisation statique en considérant la précision et la capacité de déformation que le modèle procure.
Fichiers à télécharger:
|